Le père dans tout ça!

Cette semaine nous sommes allé moi et ma femme à un de ses cours de Yoga pour femmes enceintes. C’était une session avec les pères et la personne bien sympathique qui donnait le cours m’a fait réfléchir sur le père. Elle disait que certains pères ce sentent impuissants face à ce moment où tout devrait être paisible et joyeux. Dans ma tête une cloche a sonnée et m’a fait réfléchir sur notre rôle à nous durant toute la grossesse au complet. Très souvent malheureusement les pères se font dire « Vous avez fait le boute le fun… Arrêtez de vous plaindre » en parlant de la conception de l’enfant… Et ça reste là… Mais mon article aujourd’hui veut un peu expliquer ce qu’un père peut vivre contrairement à ce que la mère vit elle tout au long de la grossesse. Je comprends qu’elle est la personne la plus impliquée dans tout ça et je le reconnais grandement par mon grand respect que j’ai pour ma femme. Cependant, nous les pères durant la grossesse nous changeons, nous pensons, nous agissons différemment qu’avant que notre femme soit enceinte.

Disons que personnellement j’avais peut-être une attitude plus « Collégienne » et je suis sûr que bien des gars étaient comme moi. On fait un peu n’importe quoi avec notre argent, on pense pas vraiment plus loin que notre bout du nez… Mais quand vient le moment où notre femme nous annonce qu’elle est enceinte, tout ça change… On se met à réfléchir et à se poser des questions, suis-je prêt à faire face à tout ça? Suis-je financièrement capable de faire vivre un enfant? Suis-je un bon père? Est-ce qu’il va falloir que je me prenne un deuxième emploi pour subvenir aux besoins de ma femme et de mon enfant? Et comme on est niaiseux un peu les gars, nous n’avons pas tout de suite les réponses à ses questions. Donc, on se crée un stress et une pression sur les épaules. Dans mon cas, les 3 premiers mois de grossesse ont étés assez difficiles avec moi mentalement. De plus, ma conjointe et moi avaient certaines frictions sur certains sujets( ahhh les hormones de femmes enceintes ). Mon père était malade entre-temps aussi, alors c’était vraiment un cocktail d’émotions assez bizarres. Je me posais beaucoup de questions jusqu’au jour je me suis dis « Laisse aller la vie et tout va s’arranger pour que ça aille bien ». Juste le fait d’avoir relâché un peu les cordes sur mon esprit m’a fait du bien. Moi-même je trouvais que je blanchissais très vite de la tête( un effet du stress ), je trouvais ça très fou et j’avais peine à y croire. Je dis pas que je me pose plus de questions, non, mais j’ai appris à me dire que la vie fait son chemin et que je dois m’efforcer pour prendre les opportunités qui s’offrent à nous. Tous les gars doivent passer par là, les seuls qui se posent pas de questions comme ça, ont certainement le compte de banque bien plein et la maison payée. Malgré ça, ils doivent se poser pareil des questions sur eux. Je crois que ce processus là est normal et il ne faut pas avoir honte de ça.

On fait rire de nous quand on dit que la grossesse c’est pas aussi facile que ça pour un homme, mais faut expliquer aux gens comment nous pensons. Il faut se trouver des tribunes pour se faire comprendre comme je fais avec cet article. C’est en dialoguant que les gens vont enfin comprendre que nous aussi on vit du stress pendant la grossesse de notre femme et que c’est pas si facile à passer au travers. Et dites-vous que si vous êtes stressé, ce stress est ressenti chez votre femme qui porte votre bébé. Qu’est-ce qui ce passe quand deux personnes stressées sont ensemble? Des frictions! Nous devons travailler sur nous-même et changer. Quand tu as passé 25-30-35 ans de ta vie à vivre ta vie de collégien et que tout d’un coup tu as les responsabilités de faire grandir un autre être humain, c’est tout un choc pour un future papa. Vous comprendrez que je ne diminue pas du tout TOUT ce que la femme endure dans le processus de la maternité, mais je crois que l’on prend beaucoup trop à la légère ce que les papas vivent en dedans d’eux pendant le processus… Alors quand vous allez voir un nouveau papa prochainement, posez lui des questions sur comment il se sent dans tout ça, parler va peut-être lui faire du bien…